La disparition de la comédienne sénégalaise Halima Gadji
La disparition de la comédienne sénégalaise Halima Gadji, âgée de 36 ans, dans la nuit de ce lundi 26 au mardi 27 janvier a provoqué une onde de choc dans le monde artistique et culturel africain. Elle est saluée pour son talent, son engagement et son humanité. Elle laisse un vide considérable dans le paysage audiovisuel continental.
Selon nos confrères du quotidien Le Soleil, le ministère sénégalais de la Culture, de l’artisanat et du tourisme a annoncé dans un communiqué officiel, le décès de la comédienne sénégalaise Halima Gadji, survenu dans la nuit du 26 janvier 2026. L’État sénégalais salue la mémoire d’une artiste dont le talent et l’engagement ont marqué durablement l’audiovisuel sénégalais et africain.
Une onde de choc et des hommages unanimes
D’après l’Agence de presse sénégalaise (APS), Halima Gadji est décédée des suites d’un malaise. Les sources divergent, pour l’instant, sur le lieu de son décès: certaines indiquent Dakar, d’autres la France. Mais depuis l’annonce de ce décès, de nombreuses voix rendent hommage à l’actrice sénégalaise.

C’est notamment le cas du rappeur français Mokobe qui écrit sur sa page Facebook : « Halima Gadji: vraiment, 2026… Je n’ai pas les mots. Petite sœur, c’est vraiment catastrophique. Quelle terrible nouvelle! Je suis sous le choc face à cette terrible nouvelle. Que ton âme repose en paix, et que la terre te soit légère après tant d’années de combat, de joie et de souffrance. C’est vraiment dur ».
Halima Gadji naît le 25 août 1989 à Dakar, au Sénégal, d’un père sénégalais et d’une mère maroco-algérienne. Elle grandit au sein de la communauté marocaine du Sénégal, ce qui marque profondément son identité culturelle et artistique. Elle se fait connaître du grand public grâce à son interprétation magistrale de Marème Dial dans la série à succès « Maîtresse d’un homme marié », produite par la société de production sénégalaise Marodi TV et diffusée entre 2019 et 2021.
